Après plusieurs mois de travail, je suis content de vous présenter l’application “Speak Control” qui vous permettra de calculer votre débit syllabique. Je vous explique en quoi cela peut vous aider pour le traitement de votre bredouillement.

Tout d’abord, qu’est-ce que le débit syllabique ?

C’est le nombre de syllabes prononcé sur un temps donné. Cela donne une indication sur la vitesse de parole. Pour le calculer, il faut donc diviser le nombre total des syllabes sur le temps total.

Pourquoi utiliser le débit syllabique pour traiter le bredouillement ?

Comme vous le savez sûrement, l’une des grandes caractéristiques du bredouillement est un débit de parole anormalement élevé à certains moments. Ce phénomène ne permet pas toujours d’avoir un message clair et compréhensible.

Une des solutions pour améliorer ce point serait de chercher à réduire sa vitesse de parole et à trouver un débit plus confortable pour s’exprimer.

C’est d’ailleurs le point principal sur lequel je travaillais avec mon orthophoniste.

Je m’entraînais d’abord quotidiennement à parler à la vitesse 1, c’est-à-dire, 1 syllabe par seconde. Une fois maîtrisé, j’augmentais petit à petit la vitesse.

Je trouve personnellement cet exercice très efficace, car vous êtes obligé de prendre votre temps et vous reprenez conscience de chaque syllabe prononcée.

Une fois que vous aurez expérimenté plusieurs vitesses, l’idée est de trouver celle qui est la plus confortable pour vous exprimer. En théorie, en vous entraînant régulièrement, vous devriez pouvoir ensuite reproduire cette vitesse en situation réelle. Je dis en théorie, car vous le savez aussi bien que moi que les choses ne sont pas aussi simples. Il y a plusieurs facteurs comme le stress, l’excitation de raconter quelque chose qui vont interférer. Cependant, vous serez toujours plus apte à y arriver si vous êtes entraîné. Je vous conseille donc chaudement d’intégrer cet exercice dans votre routine matinale, par exemple.

Qu’est-ce que l’application apporte en plus ?

Calculer son débit syllabique est un peu laborieux, car il faut s’enregistrer et compter toutes les syllabes. Pour ma part, ça me prenait toujours un petit de temps. J’ai donc décidé de créer une application pour aller plus vite. Vous avez juste à vous enregistrer et tout se calcule automatiquement 🙂

L’application est disponible dès aujourd’hui gratuitement sur Apple Store et Android Store.

Plus d’infos sur : https://speak-control.com/